LES CHAÎNES PHYSIOLOGIQUES DE BUSQUET
Cette méthode repose sur un bilan statique, dynamique et palpatoire pour mettre en évidence les tensions dans les différentes chaînes anatomiques. Le thérapeute établit alors un traitement manuel spécifique adapté afin de libérer les zones de tensions, de rééquilibrer les tissus, d’améliorer la statique du patient.
Cette technique permet une prise en charge manuelle globale des patients avec toujours à l’esprit la recherche de liens entre le contenant (l’enveloppe de la personne) et le contenu l’intérieur de la personne.
En effet un problème de dos peut être la conséquence de tensions au niveau du crâne (chaîne crânienne) ou du ventre (chaîne viscérale).
Une cicatrice abdominale, une constipation peut entraîner une tension sue la chaîne viscérale, le corps va alors s’adapter, compenser puis engendrer une douleur de dos par exemple. Le dos sera la conséquence de problèmes au niveau du ventre.
Cette technique permet de mettre en lumière la cause des adaptations tissulaires, musculaires, ligamentaires ; de les traiter afin que le corps puisse se rééquilibrer.
Pour qui ?
La méthode est adaptée à tous : les nouveau-nés, les enfants, les adolescents, les adultes.
Domaines d’interventions :
- Les personnes ayant des déformations : du pied, du genou, du dos (cyphoses, lordoses, scoliose, torticolis congénital.)
- les personnes ayant des troubles fonctionnels : constipation, reflux, trouble digestif, douleurs de règles.
Séance en pratique :
Après un bilan statique, dynamique et palpatoire, le thérapeute libère au maximum les tensions qui parasitent la ou les chaînes musculaires . Pour cela, il utilise le relâchement, la respiration, les postures , la libération de tensions pour déprogrammer les chaînes «sur-programmées» puis si besoin il reprogramme les chaines physiologiques «déprogrammées». Le corps pourra reprendre son «équilibre tissulaire». Les douleurs diminueront, ou disparaitront ; les déformations diminueront ou se stabiliseront.